Suivez l’atelier sur Instagram pour voir le processus de création des collections de vaisselle en argiles locales.
Collection de bols en grès, et argile orange de l’Ile d’Oléron
Collection de contenants en grès noir chamotté, émaillés à l’intérieur. Prix sur demande, en vente à l'atelier-boutique:Atelier Alma Mater Céramiques6 rue Sénac de Meilhan17000 La Rochelle
Plan Masse, miroir en grès, poli à la pierre.
Sculptures en grès, commande privée.
Carrelage industriel, terre de Marcognac ( première grande carrière de kaolin près de Limoges), sur couche de porcelaine.
Les greniers portent en eux l’équilibre du monde
C’est une collection de contenants en grès cru remplis de graines et surélevés par un second matériau tel que le bois ou la roche.
Ces greniers à échelle d’objets invitent à mesurer l’importance et le pouvoir de la fiction que l’homme insuffle dans ses gestes.
Ce que perçoit la vue n’est qu’une partie infime d’un système de pensée plus complexe. Leur conception fait appel à des notions de limites ou de frontières relatives, le contenant et le contenu ne résultant pas exclusivement de démarcations matérielles. Ces notions transcendent leur usage conventionnel pour composer autant avec l’invisible qu’avec le visible.
En effet, dans ces greniers il y a la vie. Ils sont une construction consciente d’un monde où l’homme se réalise dans son activité.
Intitulée Les terrasses de la Garonne, cette installation met en scène un pavage réalisé avec les alluvions argileuses présentes dans la Garonne au moment des crues. Dans les Pyrénées ce sont la fonte des neiges et de fortes pluies qui amorcent cette période particulière et autrefois redoutée. Brassées dans les rapides, les eaux torrentielles de la montagne se déversent avec violence dans la Garonne en aval. Secouée par ce gonflement tumultueux, elle déborde hors de son lit. La masse d’eau indomptable gratte les berges englouties et charrie dans ses flots tout ce qui se trouve sur son passage. La Garonne se gorge de vie - épaisse, limoneuse, mousseuse, c’est tout un patrimoine endormi qui ressurgit à la surface. Puis, vient le moment du constat. Lentement le niveau de l’eau redescend laissant sur les berges un paysage nouveau, déroutant, large dépôt boueux, inerte, composé de débris et de sédiments. Ce bouleversement géologique crée une faille temporelle palpable et invite à prendre conscience du temps géologique et des couches de matières sauvages ensevelies sous l’écorce terrestre. Galets, graviers, sable, vase, limon, voici le suc de la rivière. Palper ces sédiments revient à plonger dans le pays, paysage et traverser le territoire jusqu’à la rencontre de cette terre capable de cristalliser le temps.
Installation, L’invisible tel qu’on le voit, les chemins de l’argile.