Aliénor Martineau
Tout a commencé quand...
Aliénor Martineau est née à Sèvres, ce qui lui permet très tôt, d’être en contact avec la céramique.
Institut Supérieur des Arts de Toulouse
Elle oriente très tôt ses études vers la création artistique et part étudier Beaux-Arts de Toulouse. En licence, sa pratique s’oriente vers le design d’objet. Elle continue ses études en master design et étudie les relations entre artisanat et territoire ; questionnement qui sera à l'origine de son sujet de mémoire. Lors de la présentation de son projet de diplôme DNSEP design, c’est avec réjouissance qu’Aliénor reçoit les félicitations du jury pour la qualité du raisonnement et des créations.
Cardiff School of Art and Design
En 2014 Aliénor saisie l’opportunité de partir en Erasmus et devient étudiante de l’école d’Art de Cardiff en master céramique pendant 6 mois. Ce bouillon de nouveautés sera un véritable enchantement et va insuffler une nouvelle énergie dans son travail.
Ecole National Supérieure d’Art de Limoges
Après ces cinq riches années, Aliénor décide de continuer ses études et rejoint l’École Nationale Supérieure d’Art de Limoges en master Art pour se spécialiser dans le domaine de la céramique. Là bas, elle étudie dans un premier temps l’âge d’or de la porcelaine dans les archives départementale. Et dans un second temps, ce sont les techniciens des ateliers de production qui vont lui transmettre les grands savoirs théoriques et techniques nécessaires à la réalisation de séries de céramiques. Un an plus tard elle présente aux membres du jury du DNESP Art son projet qui révèle la géologie de Limoges sous un angle singulier. Sa démarche processuelle prend alors tout son sens dans cette série de dix céramiques, et clôt parfaitement ses années d’études.
Manufacture Pasteur, Paris
Aliénor S’installe à Paris dans le 14 ème arrondissement, et ouvre son premier atelier au sein de la Manufacture Pasteur, un collectif d’artisans d’art réunis dans un des bâtiments des Grands Voisins. L’aventure dure quatre ans avant de partir vers la Côte Atlantique.
Atelier Alma Mater Céramiques, La Rochelle
C’est à La Rochelle qu’Aliénor dépose ses bagages et installe son atelier en plein coeur du centre historique, à deux pas du marché centrale.